Le freinage
Le freinage d’un véhicule constitue un élément essentiel de la sécurité et toute défaillance dans ce domaine impose une remise en état.
- Frein de service : son rôle est de ralentir ou d’arrêter le véhicule par appui sur la pédale de frein qui agit sur le circuit de freinage et sur toutes les roues.
- Frein de stationnement : son rôle est de maintenir le véhicule à l’arrêt lorsque le moteur est coupé. La commande peut être mécanique (levier de frein à main) ou automatique (lors de l’arrêt du moteur).
- Frein de secours : son rôle est de permettre d’immobiliser le véhicule en cas de défaillance du frein de service. Cette fonction « frein de secours »peut être assurée par le frein de stationnement.
Faites remplacer vos plaquettes et vos disques de frein s'ils sont usés et rodez les plusieurs jours avant le contrôle. Si votre véhicule se déporte sur la gauche ou sur la droite lors d’un freinage appuyé, c'est le signe de freins en mauvais état. Dans ce cas faites vérifier vos freins par un professionnel.
Vérifiez également le niveau du liquide de frein. Une baisse anormale de celui-ci peut révéler une fuite dans le circuit de freinage.